Qui sommes-nous ?



Chrétiens unis pour la terre (CUT) est un carrefour œcuménique pour progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion de nos styles de vie et l’action commune dans l’Église et le monde.

Depuis 2012, CUT propose des outils pour le Temps pour la Création en septembre, un Jeûne pour le climat, un accompagnement à un Carême pour la terre, pour vivre un carême écologique.
En 2015, CUT a co-organisé les Assises chrétiennes de l’écologie, en réunissant plus de 80 porteurs d'initiatives qui ont animé des ateliers thématiques durant trois journées, devant 2000 personnes. Pendant les Assises, CUT a organisé des "géo-buvettes" qui ont permis à une centaine d'acteurs de l'écologie de se retrouver par région, c'est à partir de ces recensements, et afin de maintenir le lien (et en créer de nouveaux) que cet Annuaire chrétien de l'écologie est né !
Si vous avez envie d’agir près de chez vous mais de vous ressourcer, d’alimenter vos informations et partager votre engagement, soyez les bienvenus !
CUT rédige et envoie tous les mois une newsletter, "Maison commune" afin de partager les informations sur l’actualité des chrétiens et de l’écologie. Un temps de prière et un temps d'action sont également proposé tous les 2è lundi du mois.

Vous pouvez nous joindre sur le mail et le téléphone suivant :
chretiensunispourlaterre@gmail.com
Tel. : 06 58 44 21 34

N’hésitez pas à nous soutenir !

CHRÉTIENS UNIS POUR LA TERRE est issu des aspirations convergentes de Laura Morosini, consultante en éco-responsabilité chrétienne (A.V.E.C.: Accompagnement vers une éco-responsabilité chrétienne, voir conversionecologique.fr), membre de l’antenne consultative Environnement et modes de vie auprès de la Conférence des Evêques de France et coordinatrice du label Eglise verte, de Damien Gangloff, fondateur de l’organisation chrétienne pour l’écologie (C.OR.E) et Christine Kristof-Lardet, journaliste membre des JNE (Journaliste pour la Nature et l’Ecologie), co-fondatrice du “Réseau des Ecosites Sacrés”.
CUT s’est rapidement élargi à plusieurs dizaines de membres et plusieurs centaines d’abonnés à la newsletter. Parmi ses membres actifs, nous trouvons personnes issues de divers horizons (Priscille de Poncins, philosophe) , Gilbert Landais (animateur de CUT Rennes) et bien d’autres…
CUT a reçu en 2013 le parrainage de Jean Bastaire, Jean- Marie Pelt et Michel-Maxime Egger. Leurs écrits nous ont inspirés et nous sont chers.
Le jeûne pour la terre à l’occasion du Sommet Rio+20 de 2012 a été leur première action, suivie d’une campagne de carême intitulée “Redécouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson” en février mars 2013 et d’une participation active à la campagne du collectif vivre autrement (25 associations chrétiennes) “Noël sans cadeaux…mais avec joie simplicité imagination fête” fin 2013. Cette initiative a été suivie par une proposition “Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson” qui se renouvelle chaque année et qui a donné lieu au site caremepourlaterre.org.
Les membres de CUT interviennent également volontiers, à la demande auprès de paroisses, congrégations, mouvements, écoles qui en font la demande.
libero. ipsum felis libero suscipit mattis commodo justo eleifend